Conseil d’école du mardi 2 mars 2021

" ORDRE DU JOUR DU CONSEIL D’ECOLE


DU 2 MARS 2021– 18h30


Organisation pédagogique de l’école : effectifs, prévisions rentrée 2021, UEM.

Santé et Sécurité : Alerte incendie, PPMS, protocole sanitaire Covid19.

Projet d’école : les actions en cours.

Vie de l’école : activités régulières (EPS, LV), activités spécifiques (sorties scolaires, spectacles, projets…), dispositifs d’aides et suivi des élèves.

Coopérative scolaire et budget mairie.

Travaux au sein de l’école.

Association de parents d’élèves «  Le cadran scolaire »."




1 – Organisation pédagogique de l’école : effectifs, prévisions rentrée 2021, UEM


A ce jour, 170 élèves sont scolarisés à l’école primaire Robert Doisneau.

Nous avons eu depuis le début de l’année 6 admissions et 3 radiations.


A ce jour, la répartition des élèves par niveau est la suivante :


PS : 18 élèves

MS: 12 élèves

GS : 20 élèves

UEM : 7 élèves



CP : 17 élèves

CE1 : 23 élèves

CE2 : 23 élèves

CM1 : 27 élèves

CM2 : 24 élèves


L'année prochaine, il y aura 24 départs de CM2 pour la sixième et 16 arrivées prévues en PS.

Les effectifs prévisionnels pour la rentrée 2021 sont de 154 élèves et 7 élèves sur l’UEMA soit un total de 161 élèves.


Suite à la CTCS (comité technique carte scolaire) du 9/02 une fermeture révisable est prononcée pour notre école, ce qui signifie que cette décision n’est pas définitive et ne sera entérinée qu’au mois de juin en fonction des effectifs prévus à cette date. 


Point sur l’UEMA par Mme Henry

Point sur les élèves : Sur les 7 élèves accueillis, 1 élève né en 2015 sera orienté en fin d’année scolaire dans un établissement élémentaire. Encore une fois, nous avons un manque d’équipe encadrante stable et formée aux Troubles du Spectre Autistique. Comme l’année dernière, la prise en charge du groupe se révèle assez complexe au quotidien, voire très délicate par moments. En effet, les besoins des élèves sont conséquents et hétérogènes ; ils nécessitent un accompagnement quasi individuel pour chacun (et plus particulièrement pour trois élèves) que l’équipe n’est pas toujours en mesure d’effectuer.

* Point sur les inclusions : Durant la 3e période, 3 élèves étaient inclus dans les classes. 1 élève, 3 matinées par semaine et un autre élève 3 après-midi dans la semaine chez Madame Bergeron.

1 élève était incluse 4 matinées par semaine de 8 h 30 à 10 h 30 chez Madame Camu. Des journées entières d’inclusion sont programmées pour certains élèves à partir de la période 4.







2 – Sécurité : alerte incendie, PPMS


Alerte incendie


Une évacuation non programmée a eu lieu le lundi 1 mars à 9h30. Tous les élèves ont évacué rapidement les locaux.

Un déclencheur d’alarme était armé lors de l’arrivée de l’équipe enseignante le matin sur l’école. Lors de l’intervention des services techniques de la ville la sirène s’est déclenchée. L’alarme est de nouveau fonctionnelle.


Un nouvel exercice alerte incendie aura eu lieu le mardi 30 mars à 10h00.


PPMS


Un exercice PPMS intrusion attentat a été réalisé le 08/12/2020 à 10h10. En amont, l’exercice avait été expliqué et préparé dans chaque classe par les enseignants. Pour rendre l’exercice plus réaliste, une cellule d’animation interne à l’école a été mise en place. Au déclenchement de l’alerte, les enfants se sont rendus rapidement et sans stress dans les lieux de confinement. L’alerte a été déclenchée alors que des élèves étaient en récréation. 


Suite à l’exercice l’équipe pédagogique s’est interrogée sur des pistes d’amélioration à mettre en œuvre, notamment sur le déclenchement de l’alerte. 

La mise en place d’une alarme PPMS avec un déclenchement et un signal d’alerte dans toutes les classes permettrait d’améliorer la mise en sûreté des élèves. La mairie va étudier ce projet afin de voir si cela est réalisable.


Un exercice PPMS « Risques Majeurs » aura lieu avant la fin de l’année scolaire.

L’exercice sera présenté et préparé en amont avec les élèves.


Protocole Sanitaire Covid 19

Pour faire face à l’évolution de la circulation du virus et l’arrivée des variants, le protocole sanitaire mis en place en septembre à été renforcé à plusieurs reprises.

Depuis novembre, le port du masque est obligatoire pour les élèves d’élémentaire et les groupes classes ne sont plus en contact pendant les temps de récréation.

Depuis janvier, les activités sportives d’intérieures sont supprimées pour les élèves d’élémentaire. Un protocole renforcé pour le temps de restauration est mis en place.

Depuis début février, dans le contexte de circulation des variants du virus : les élèves d’élémentaire doivent porter uniquement des masques de catégorie 1 et les règles de contact-tracing en milieu scolaire ont été renforcées. Ainsi, le processus d’identification et d’isolement des cas contacts est désormais systématiquement engagé dès l’apparition d’un seul cas confirmé au sein d’une classe ou d’un établissement au lieu de trois cas auparavant. S’agissant des élèves, en maternelle, l’apparition d’un seul cas dans la classe implique désormais que tous les élèves sont considérés comme cas contacts dès lors qu’ils ne portent pas le masque.

 Enfin, suite aux nouvelles recommandations sanitaires, à compter du lundi 22 février 2021 les cas

 confirmés à la COVID-19, élèves et personnels, qu’il s’agisse de cas confirmés de variant ou non et 

quelque soit le type de test réalisé, feront l’objet d’une période d’isolement de 10 jours.













3-Projet d’école


Les principales actions menées cette année s’inscrivent dans l’orientation 2 et 3 du projet d’école : Les émotions au service des apprentissages et amener les élèves à s’impliquer dans l’écriture autonome. 

*Concernant les émotions 


En maternelle, les élèves bénéficient du projet d’expression corporelle tous les mardis et jeudis matin depuis mi-janvier. 


Par ailleurs, toutes les classes travaillent en arts visuels autour des émotions 


*Concernant la production d’écrit  

Les élèves de CM1 et CM2 ont bénéficié d’ateliers de découverte et d’initiation à la BD proposés par la municipalité en présence d’un illustrateur professionnel. 

Depuis le mois de janvier jusqu’au mois avril, tous les élèves d’élémentaire participent à nouveau à des ateliers d’écriture de poésie autour des émotions avec une auteure (intervenante agréée Carole Prieur).

Les élèves d’élémentaire présenteront leurs poèmes lors d’un parcours poétique. 

Il s’agit de rendre la poésie visuelle et ludique, à travers une expo- parcours mêlant une mise en scène des poèmes, des déambulations poétiques et des lectures à haute voix.


Toutes les actions autour des émotions et de la création poétique, seront présentées aux familles le jour de la fête de l’école le samedi 12 juin après-midi de 14h à 17h.

Les élèves exposeront leurs productions visuelles et les élèves d’élémentaire présenteront leurs poèmes lors du parcours poétique.


La municipalité précise que l’autorisation de réaliser cet évènement est conditionnée à l’évolution de la situation sanitaire.



4-Vie de l’école



Activités régulières


 Pour l’élémentaire :

Piscine

Les séances de piscine sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Les élèves de CE2 ont terminé leur cycle de natation, les élèves de CM2 ont bénéficié seulement de 3 séances.



Intervenant pour l’enseignement de l’anglais (Val d’Europe agglomération)

Mme Brisset (L’intervenante d’anglais) poursuit ses interventions avec les élèves de CM2 à raison de 2 séances de 45min /semaine : le lundi et jeudi matin jusqu’au jeudi 26 juin 2020.


Intervenant pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS)

Depuis le mois de janvier, Franck Delubriat prend en charge les élèves de CE2 et CM1  le lundi après midi uniquement en extérieur lorsque les conditions climatiques le permettent.


BCD de l’école 

La BCD est fréquentée par tous les élèves. Les élèves empruntent des livres à lire dans la classe ou à la maison.

Afin de valoriser les emprunts et stimuler la lecture plaisir, chaque classe de l’école participe au projet : « silence on lit ». Ainsi, 10 minutes de « lecture plaisir » est quotidiennement proposée aux élèves.



 




 Sorties scolaires, projets, spectacles du second semestre

 En maternelle: 

Mardi 12 janvier, la classe MS/GS a participé à un atelier sur la thématique « les bestioles » organisé par les bibliothécaires de la médiathèque de Serris dans la classe.


Lundi 18 janvier, les élèves de maternelle et la classe de CP ont assisté au spectacle de marionnettes « L’arbroscope » de la compagnie Billenbois.


Les élèves de maternelle ont poursuivi les ateliers danse à raison de 2 séances par semaine.



En élémentaire :


Vendredi 15 janvier, les élèves de cycle 2 ont assisté au spectacle de marionnettes « Mme Vermillon» compagnie Billenbois.


En janvier, les élèves de cycle 3 ont participé à des ateliers d’écriture de BD proposés par la ville.


Tous les élèves d’élémentaire bénéficient de 3 à 4 séances d’écriture poétique. 


Le 7 mai 2021 : Les cm1 et Cm2 assisteront à une conférence audiovisuelle sur le changement climatique. Cette conférence audiovisuelle a pour vocation d’apporter des connaissances sur les phénomènes planétaires et atmosphériques pour mieux appréhender les conséquences du changement climatique sur notre vie quotidienne.

          

        - Le jeudi 11/06/21, les élèves de CP et CM1 visiteront le château de Champs et participeront à des ateliers du patrimoine.

        - Le vendredi 25/06/21, les élèves de CE1 et CE2 visiteront la maison de l’école (découverte de l’école d’autrefois) puis pique-niqueront dans la forêt de Fontainebleau l’après-midi.


  Dispositifs d’aides et suivi des élèves 

APC : 

Les aides pédagogiques complémentaires sont mises en place à chaque nouvelle période de l’année et sont proposées aux élèves rencontrant des difficultés dans leur apprentissage. Les compétences travaillées évoluent en fonction des besoins des élèves. Depuis le début de l’année, 77 élèves ont participé à ces temps d’aides. 

Afin de permettre un respect du protocole sanitaire, les APC se font uniquement par groupe classe avec des jours définis par classe afin d’éviter le brassage sur le temps de restauration scolaire.

Les PPRE

 7 élèves bénéficient d’un projet personnalisé de réussite éducative (PPRE).

Il s’agit d’un ensemble coordonné d'actions conçues pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il risque de ne pas maîtriser à un niveau suffisant les connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle.

Les PPRE sont systématiquement présentés et expliqués aux familles des élèves concernés.  

Les SRAN (stage de remise à niveau)

Les SRAN de la Toussaint :

5 élèves de CP et CM1 identifiés par leurs enseignantes ont pu bénéficier des stages gratuits de remise à niveau pendant les vacances scolaires de la Toussaint. Ce stage de cinq jours, à raison de trois heures d’enseignement quotidien a pour objectif de remettre à niveau dans les matières fondamentales : français et mathématiques. 





Les Livrets scolaires 

A l’occasion de la remise des carnets de suivi des élèves de maternelle, un temps d’échange et de rencontre a eu lieu entre les parents et les enseignantes de maternelle au mois de janvier.

En élémentaire : Les LSU ont été transmis par voie numérique aux familles. Les accès sont ouverts depuis le 22 janvier. Chaque parent a reçu, dans le cahier de liaison de son enfant, un identifiant et un code de connexion pour accéder à la consultation en ligne des livrets scolaires de leur enfant, sur la plate-forme numérique Educonnect. Il est important que chaque famille conserve ses codes pour toutes les consultations à venir.

5 - Travaux au sein de l’école


Travaux effectués :


-Remplacement des néons défectueux dans l’école. 

- Installation d’un barillet sur un meuble bas dans la classe de CM1.

- Réparation du chauffage de la salle polyvalente.

- Réparation d’une faïence de toilette cassée (WC classe PS/MS).

- Installation d’étagères en maternelle dans les toilettes PS/MS et en Tisanerie.


Travaux en attente :

-Réparation du store intérieur dans le dortoir de petite section.

-Réparation d’une serrure de portail cour élémentaire (vers cantine)

-Distribution d’eau chaude dans les toilettes maternelle.


Questions à la municipalité : 

Les peintures de l’école étant par endroit abimées, l’équipe enseignante demande si un calendrier de réfection des peintures est prévu.

La municipalité précise que les peintures ont été refaites récemment et qu’aucun calendrier n’est envisagé à ce jour. Les travaux de réfection se font en fonction de la dégradation des peintures. 

L’équipe enseignante rappelle que les ENI prévus depuis la rentrée pour 2 classes de l’école sont toujours en attente d’installation. 

La municipalité précise que ces travaux seront réalisés très prochainement. 

L’équipe enseignante remercie la mairie pour les 2 vidéoprojecteurs commandés par le service informatique afin de remplacer le vidéoprojecteur disparu durant l’été 2019. 



6- Coopérative d’école et budget de fonctionnement école

Coopérative scolaire 


Les recettes : 

Suite à l’achat des photographies scolaires par les familles, nous avons perçu 994€50.

Nous avons reçu une subvention de 1 930€ de la mairie et nous tenons à les remercier. Celle-ci prend en charge la majeure partie du coût de notre projet de danse de la PS au cm2 qui vise à amener les élèves à exprimer leurs émotions à travers la pratique artistique de la danse. 


Les dépenses : 

Voici une liste des dépenses effectuées par la coopérative scolaire à ce jour : 

Paiement de la cotisation à l’OCCE

Achats de livres pour les élèves (notamment pour la mise en place de rallye lecture)

Abonnement à un magazine pour la classe des PS/MS

Abonnement au site rallyelecture.fr pour la classe des cm1 afin de mener un rallye lecture tout en mobilisant le numérique

Achat d’outils pour les élèves pour des activités de langage en maternelle et pour la résolution de problème en ce2

Spectacle  « L’arbroscope » à l’école (PS/MS, MS/GS et CP) 

Spectacle de la compagnie « Melle Vermillon » à l’école (CP, CE1 et CE2) 

Premier et deuxième paiement de l’auteure intervenant du CP au CM2 (Parcours poétique)

Premier paiement de l’intervenante de danse

 

Au 2 mars 2021, la coopérative scolaire a dépensé 4767,43€ depuis le 1er septembre 2020.


Budget de fonctionnement

Le budget de fonctionnement mairie est alloué à l’école par année civile. Pour l’année 2021, le budget est calculé selon le nombre d’élèves accueillis en 2020 et s’élève à 11000€ pour notre école. 


7-Association des parents d’élèves « le Cadran Scolaire »


Le marché de noël a été annulé et remplacé par un cadeau distribué aux élèves le vendredi 18 décembre.


Mme Erdman présidente de l’association le cadran scolaire et le directeur de l’école M.Stagliano se sont réunis le mardi 26/01/21 pour organiser et articuler toutes les manifestations prévues lors de la fête de l’école. 

La fête de l’école s’articulera autour de 2 événements : des stands de jeux organisés par l’association Cadran Scolaire dans la cour d’élémentaire et un parcours poétique organisé par l’équipe enseignante dans la cours et la salle de motricité maternelle.

Les différents stands organisés par l’association seront articulés autour des émotions.


Un mot informatif présentant l’organisation de l’évènement sera prochainement distribué aux familles.


Si les conditions sanitaires le permettent, la fête de l’école aura lieu le 12/06/21 de 14h à 17h pour le parcours poétique et jusqu’à 18h pour les stands de jeux.


Le prochain conseil d’école aura lieu le lundi 22 juin 2020 à 18h.


L'ordre du jour étant épuisé, le Conseil d’École est clôturé à 20h.



Le Directeur La secrétaire Président du Conseil d’École Mme Delmotte M. Stagliano