PV 3ème conseil d'école



1.    Organisation pédagogique de l’école : prévisions effectifs rentrée 2021, répartitions, mouvement des enseignants, bilan UE

Prévisions et répartition des effectifs

A ce jour, les effectifs prévisionnels pour la rentrée 2021/2022 sont les suivants :
12 PS               19 CP
18 MS               17 CE1
13 GS               22 CE2
7 UEMA            22 CM1
                         26 CM2

Soit au total de 43 élèves de maternelle, 106 élèves d’élémentaire et 6 élèves en UEM (1 sortant de l’unité) ce qui représente un total de 156 élèves sur le groupe scolaire dont 7 élèves d’UEMA.

Suite au CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) du 25/05/21 une fermeture définitive de classe a été prononcée sur l’école. Les élèves seront répartis sur 6 classes à la rentrée 2021.

La répartition prévue à ce jour  est la suivante :
1 classe UEMA = 6
1 classe de PS-GS  = 20 élèves
1 classe de MS-GS = 24 élèves
1 classe de CP/CE1  = 27 élèves
1 classe de CE1/CE2 = 27 élèves
1 classe de CE2/CM1 = 26 élèves
1 classe de CM2 = 26 élèves

Mouvement des enseignants

Le poste d’enseignant de Mme Barrier étant supprimé,  Mme Barrier quitte l’école.
Mme Henry qui assurait l’enseignement sur la classe de l’UEMA quitte l’école.
Mme Sainte-Rose enseignante de CE2 qui assure le complément de direction est nommée à titre provisoire sur le poste. A ce jour, on ne sait pas si ce poste lui sera attribué l’année scolaire prochaine.

Bilan l’UEM par Mme Henry :

Année assez compliquée dans l’ensemble. Après un gros turn-over de l’équipe Sessad, il y a enfin eu une stabilité à partir de février. Une équipe très dynamique et volontaire mais pour 3 d’entre eux, pas du tout formés à l’autisme et aux multiples contraintes que peuvent engendrer les troubles du comportement. Au-delà du manque d’expérience, l’équipe n’a pas été accompagnée comme il se doit, ce qui a produit un épuisement général et mis à mal la confiance envers le Sessad.
Par conséquent, même si les élèves ont progressé au niveau des compétences scolaires, pour certains les troubles du comportement ont perduré.

Point sur les élèves : Un élève quitte le dispositif pour retrouver son école de secteur en CP ordinaire avec AESH. Ce n’est pas du tout le projet qui était approprié pour cet enfant mais malheureusement, il semblerait qu’il y ait eu un souci au niveau de la MDPH avec son dossier ainsi que les autres dossiers provenant du Sessad.
Un élève d’âge de moyenne section entrera dans le dispositif à la rentrée.

Point sur les professionnels : Au moins 3 personnes sur 4 travaillant pour le Sessad partent à la fin de l’année et seront remplacées par des éducateurs provenant d’autres IME de la fondation.
Madame HENRY quitte également le dispositif et n’a pour le moment pas de remplaçant(e) nommé(e) sur le poste.

Point sur les inclusions : Les différents turn-over de l’équipe et les différents protocoles sanitaires ne nous auront pas permis de mettre en œuvre les projets d’inclusions cette année malgré une bonne collaboration entre l’enseignante de l’UEMA et les enseignantes des niveaux de maternelle.
Les 3 enfants inclus ont vu leur temps d’inclusion augmenter de novembre à mars, puis le nouveau confinement a bloqué toute possibilité de continuer ainsi.
Toutefois, un nouveau projet d’inclusion sera proposé à l’enseignant de l’année prochaine afin de lui permettre de commencer les inclusions dès la rentrée de septembre notamment avec une petite fille étant tout à fait capable d’intégrer sa classe d’inclusion sur la journée.

M. Youssoufa  précise que des éducateurs formés devraient être en poste à la rentrée.
Mme Bellili s’étonne du manque d’engagement du SESSAD et compte prendre contact avec les responsables du SESSAD.


2.    Santé et Sécurité : Alerte incendie, PPMS, protocole sanitaire Covid19

•    Alerte incendie
Le troisième exercice alerte incendie a eu lieu le mardi 8 juin à 9h50. Les élèves et les enseignants n’étaient pas prévenus de ce dernier exercice de l’année. Un escalier était volontairement condamné pour obliger une classe à modifier son plan d’évacuation face à un danger inattendu. Les différentes sirènes fonctionnent et les flashs des toilettes clignotent tous.
L’évacuation s’est faite en 1 minute et 55 secondes.

•    PPMS

L’exercice PPMS risque majeur prévu sur cette dernière période n’a pas eu lieu.  La mise en place de l’exercice était rendu difficile avec le renforcement du protocole sanitaire et l’interdiction absolue de brasser les élèves. Un exercice risque majeur sera mené l’année prochaine.


•    Protocole Sanitaire Covid 19

Pour faire face à l’évolution de la circulation du virus et l’arrivée des variants, le protocole sanitaire à été renforcé à plusieurs reprises cette année.

Depuis le mois de mars, la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves conduit à la fermeture dans les meilleurs délais et au plus tard le lendemain, de la classe concernée quel que soit le niveau (école maternelle, école élémentaire, collège ou lycée) pour une durée de 7 jours. Les responsables légaux des élèves sont immédiatement informés. Cette information vaut justificatif de la suspension de l’accueil des élèves.
Suite à un cas confirmé de Covid-19 au sein de l’école élémentaire. La Classe de CE1 a été fermée du vendredi 7 mai au mardi 11 mai inclus. Les élèves sont revenus à l’école le lundi 17 mai suite au pont de l’ascension. Pendant cette semaine, la continuité pédagogique a été assurée par l’enseignante de la classe.

Depuis le mois de mai, la pratique sportive en intérieur,  interrompue depuis plusieurs mois,  a de nouveau été autorisée. Les élèves de CM2 ont pu reprendre leur cycle piscine depuis le 10 mai.

A partir du 9  juin, l’organisation de réunions et de temps d’accueil en petits effectifs sont rendus possible. Les enseignantes de maternelle et le directeur ont informé les familles des futurs ps, qu’un temps de visite de l’école et d’échange sera organisé le mercredi 30 juin prochain.
Par ailleurs, le protocole du mois de juin prévoit des limitations de personnes, et un public assis avec  une distanciation d’au moins un mètre entre les personnes pour l’organisation des fêtes de l’école.
Face à l’incertitude et la difficulté de faire respecter les consignes sanitaires lors d’une fête d’école, l’équipe pédagogique en concertation avec le cadran scolaire a pris la décision d’annuler cet événement. L’équipe enseignante a modifié la présentation du parcours poétique en proposant  une exposition poétique numérique afin que les élèves puissent présenter leur travail.

Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire, le port du masque n’est plus requis dans les espaces extérieurs des écoles et établissements (cours de récréations, préaux, autres espaces extérieurs) depuis le 17 juin 2021.


3.     Projet d’école

Le projet d’école actuel arrive au terme de sa validité. Un nouveau projet sera élaboré à la rentrée par l’équipe enseignante. Certaines orientations ou actions pourraient être reconduites.
Le nouveau projet d’école sera présenté lors du 1er conseil d’école de l’année scolaire 2021-22

Concernant le bilan des actions de l’année

Les principales actions menées cette année s’inscrivaient dans l’orientation 2 et 3 du projet d’école : Les émotions au service des apprentissages et amener les élèves à s’impliquer dans l’écriture autonome.

*Concernant les émotions

Les élèves de maternelle ont bénéficié d’ateliers d’expressions corporelles avec une intervenante danse.
En élémentaire, le protocole sanitaire n’a pas permis aux élèves de pouvoir effectuer ces ateliers. Ils seront reportés à la rentrée si les conditions sanitaires le permettent.

*Concernant la production d’écrit  

Tous les élèves d’élémentaire ont participé à des ateliers d’écriture poétique autour des émotions avec une auteure (intervenante agréée Carole Prieur). L’objectif étant de favoriser l’accès à l’écriture en découvrant différents types d’écrits et de donner l’ envie de produire des écrits. Ce travail a également développé la lecture à haute voix et l’expression orale.
Les élèves ont pu présenter leur travaux lors d’un parcours numérique diffusé via les ENT des classes et accessible depuis le samedi 19 juin.

4.    Vie de l’école : activités régulières (EPS, LV), sorties scolaires, spectacles, projets

Les sorties du second semestre :

Le contexte sanitaire a interrompu ou modifié certaines activités et festivités prévues au 3ème trimestre.

La fête de l’école est remplacée par une exposition poétique numérique autour des émotions.

La sortie des CP/CM1 initialement prévue au château  de Champs-sur-Marne a été annulée.
Néanmoins l’amélioration sanitaire de ces dernières semaines, nous a permis d’organiser des sorties scolaires de fin d’année pour chaque classe de l’école.

- Vendredi 11 juin, les élèves de CP ont découvert la faune et la flore d’un basin d’eau pluviale (activité organisée par le Val d’Europe Agglomération).

-Vendredi 18 juin, les élèves de l’UEMA sont allés au zoo d’Attilly

-Mardi 22 juin, les élèves de PS-MS et de MS-GS sont sortis à la cueillette de Chanteloup et ont bénéficié d’ateliers pédagogiques.

-Vendredi 25 juin les élèves de CM1-CM2 se rendront au cinema Studio 31 de Chessy.

-Vendredi 25 Juin, les  élèves de CE1-CE2 visiteront la maison de l’école (découverte de l’école d’autrefois).


Activités régulières

·    Piscine
 
Malgré les différentes phases d’interruption, les élèves de CM2 ont  bénéficié d’un cycle de natation et passé leur ASSN.
Les élèves de CE1, n’ ont pas effectué de séances de natation cette année. Lors de la reprise des activités sportives en intérieur, la priorité a été donnée aux élèves entrant au collège afin qu’ils terminent leurs séances interrompues et puissent valider l’ASSN.

·    Intervenant pour l’enseignement de l’anglais (Val d’Europe Agglo.)

Mme Brisset a enseigné l’anglais aux élèves de CM2 à raison de 2 séances de 45min  
Un créneau uniquement pour les CM2 sera attribué l’année prochaine.
·    Intervenants pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS)

Franck Delubriat a pris en charge les élèves de CE2 et de CM1 sur cette période.
Nous ne connaissons pas encore les créneaux, ni la quantité d’intervention attribuée par le Val d’Europe agglomération l’année prochaine sur l’école sachant que nous avons une fermeture de classe.

Dispositifs d’aides et suivi des élèves

Les Stages de réussite

Cette année un stage de réussite durant l’été du 25 au 31 août est proposé aux élèves d’élémentaire de CE2, CM1 et CM2 . Ils s’adressent aux élèves en difficultés  scolaires.
L’équipe pédagogique a proposé à 20 élèves de l’école de participer à ces stages gratuits de remise à niveau qui auront lieu au collège Madeleine Renaud.
A la fin du stage, l’évaluation des progrès de chaque élève sera transmise aux familles et à l’enseignant de la classe.

Livrets scolaires (Carnet de suivi en maternelle / LSU en élémentaire)

Les livrets scolaires des élèves d’élémentaire seront consultables, via la plate-forme numérique Educonnect, par les familles à partir du vendredi 25 juin .Un mot de rappel sera diffusé sur le cahier de liaison des élèves et sur l’ENT de l’école.
Les carnets de suivi des élèves de maternelle seront présentés et transmis aux familles lors
d’un temps d’échange et de rencontre individuel parent/enseignant du jeudi 24 au mardi 29 juin.




5.    Coopérative

Lors de cette année scolaire 2020/2021, la coopérative scolaire a débuté l’année avec 6 813€14. Il faut rappeler que lors de l’année scolaire 2019/2020, des sorties et des projets n’ont pu aboutir en raison du contexte sanitaire. Compte tenu du montant dont la coopérative de l’école disposait, nous avons fait le choix de ne pas solliciter les familles quant à une participation à la coopérative scolaire.
Les recettes perçues sont de 2 924€50 (photos scolaires et subvention projet danse) et nous avons dépensé 3 731€06 (livres, spectacles, projet poésie, conférences audiovisuelles, sorties de fin d’année).
La mairie nous a attribué une subvention de 1 930€ pour notre projet autour des émotions et de la danse. Le projet n’a pu aboutir totalement en raison du protocole sanitaire qui ne permettait pas aux élèves d’élémentaire de réaliser le projet. Les maternelles ont profité de séances de danse et les élémentaires bénéficieront des séances lors du premier trimestre de l’année scolaire 2021/2022. De fait, la coopérative scolaire détient encore 1 200€ de la subvention. De plus, nous solliciterons de nouveau la mairie concernant une potentielle subvention nous permettant de réaliser un nouveau projet.
La coopérative scolaire termine l’année avec 3 049€08. Comme je l’ai évoqué précédemment, il nous reste 1 200€ concernant le projet danse par les élémentaires. Ainsi, une fois le projet déduit, il nous restera 1 849€08 sur la coopérative scolaire.


6.    Travaux au sein de l’école

Travaux effectués :

-    remplacement de néons défectueux
-    réparation des stores intérieurs de la classe de PS
-    installation d’eau chaude dans les lavabos des sanitaires maternelle
    
Travaux en attente:

-Réparation de la porte extérieure de la classe de Petite Section
-Installation d’un tableau d’affichage dans la classe de CE2
-Installation d’une étagère dans la classe de PS
-Installation d’un tableau d’affichage côté entrée maternelle
-Infiltration d’eau de pluie dans la classe des CM2
-Installation de couvercles sur les poubelles de la cour
-Mise en place d’une serrure sur la porte de la salle des maîtres (pièce pouvant servir de confinement en cas d’intrusion)
-Changement d’un store dans la classe UEMA


Questions à la municipalité :

Suite à la rencontre entre M.Stagliano et M.Espinaco au sujet des alarmes PPMS intrusion, une étude est en cours sur la commune pour un éventuel déploiement.
La municipalité fera un retour sur ce dossier lors du prochain conseil d’école.

-Certains  électroménagers qui équipent la salle des maîtres sont vieillissants et très abimés. Le compartiment freezer du réfrigérateur est entièrement cassé.  
La municipalité va s’occuper de renouveler le réfrigérateur de la salle des maîtres.
 
L’équipe enseignante remercie  la municipalité concernant l’installation de 2 écrans numériques interactifs, et le temps de formation qui a été proposé.

7.    Association de parents d’élèves «  Le cadran scolaire » projets à venir.

Les conditions sanitaires des derniers mois n’ont pas permis d’organiser les manifestations prévues. L’association a offert des surprises aux élèves de l’école à plusieurs reprises cette année.
Le 25 juin des petits cadeaux seront transmis aux élèves à l’occasion des grandes vacances.

   A la rentrée, le directeur organisera la commission électorale. Le calendrier électoral sera présenté aux parents élus afin d’organiser le bon déroulement des élections à venir. Le directeur et les RPE conviendront ensemble d’une date pour mettre en place la commission électorale début septembre.

L'ordre du jour étant épuisé, le Conseil d’École est clôturé à 19H30.

Le directeur – Président du conseil d’école                                        La secrétaire  
 M.Stagliano                                                                                       Mme Delmotte