Conseil d'école du lundi 8 novembre 2021

Procès Verbal du conseil d'école du lundi 8 novembre 2021

Le conseil d’école débute  à 18 h 00.

1.     Modalités du fonctionnement et attributions du conseil d’école

Le directeur présente les membres qui composent le conseil d’école et rappelle que le conseil d'école est l'organe qui prend les grandes décisions dans la vie de l'école, notamment le vote du règlement intérieur de l'école.

Le directeur rappelle les attributions de cette instance.
Le conseil d'école est constitué pour une année et siège jusqu'au renouvellement de ses membres.
Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l'élection des parents.
Après le conseil,  un procès-verbal sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves et diffusé sur le site de l’école.
Les parents élus sont en charge de porter la parole de l’ensemble des parents d’élèves de l’école.  Pour les cas personnels, les parents adressent directement une demande de rendez-vous auprès de l’enseignant(e) de leur enfant ou du directeur.

Résultats des élections des représentants des parents d’élèves

Cette année le taux de participation aux élections des RPE du 1/10/2021 a été de 29,33 ( 38 % l’année précédente.)
Les 6 sièges sont attribués à l’unique liste « Les enfants d'abord ».

Nombre d'inscrits : 225
Nombre de votants : 66
Nombre de bulletins blancs ou nuls : 11
Nombre de suffrages exprimés : 55
Taux de participation : 29,33 %

Nombre de sièges à pourvoir : 6
Les 6 sièges sont attribués à l’unique liste « Les enfants d'abord ».


Dates des prochains conseils d'école :
2ème conseil d'école : mardi 8 mars 2022 18h à 20h
3ème conseil d'école : mardi 21 juin 2022 de 18h à 20h










2 - Le règlement intérieur : vote et approbation

Le règlement intérieur de l’école est établi à partir d’un règlement type départemental de Seine-et-Marne (circulaire du 9 juillet 2014, BO du 10 juillet 2014) ainsi que ses 2 annexes : La Charte de la laïcité et la charte Internet.
Le règlement reste inchangé cette année.
Le directeur rappelle les points principaux du règlement aux parents d’élèves.
Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité.

3 – Organisation pédagogique de l’école : classes, effectifs, UEMA

A ce jour, 155 élèves sont scolarisés à l’école Robert Doisneau et 7 élèves fréquentent l’UEMA. L’effectif total est de 162 élèves. (168 l’an passé)
Les effectifs par niveau sont les suivants : 53 élèves en maternelle et 109 en élémentaire.

PS : 13 élèves
MS : 19 élèves
GS : 14 élèves
CP : 19 élèves        
CE1: 19 élèves        
CE2 : 22 élèves        
CM1 : 22 élèves        
CM2 : 27 élèves
UEM : 7 élèves       

Les 162 élèves sont répartis dans les classes suivantes :
PS/GS : 13/8 soit 21 élèves
MS/GS : 19/6 soit 25 élèves
CP/CE1 : 19/9 soit 28 élèves
CE1/CE2 : 10/18 soit 28 élèves
CE2/CM1 : 4/22 soit 26 élèves
CM2 : 27 élèves
UEM : 7 élèves

L'effectif prévisionnel pour les arrivées en PS est de 23 enfants. (2 critères les naissances de 2019 + les tendances d’urbanisme du secteur)


Présentation de l’UEM par Mme DOUE

Point sur les élèves :

Au 08/11/21, l’effectif de l’UE est au complet.

- 6 élèves poursuivent leur parcours sur la classe et 1 est nouveau.

- 5 élèves sont en « âge GS »; 2 en « âge MS ».

- 4 inclusions ont débuté durant la première période : 2 en classe de MS/GS chez Mme BERGERON et 2 en classe de PS/GS de Mme CAMU.

Point sur l’équipe :

Nous avons commencé l’année avec 3 éducateurs pour 7 enfants dont 1 très dépendant de l’adulte et un nécessitant encore le 1 pour 1.

1 éducatrice est venue renforcer au 1er octobre, date à laquelle nous avons ensuite amorcé le travail autour des inclusions.

A ce jour, l’équipe est composée de : 1 enseignante nommée à titre provisoire, 4 éducateurs à temps plein, 1 psychologue présente environ à 1/4 temps, 1 psychomotricienne qui intervient le mardi matin et le jeudi après-midi ainsi qu’une infirmière le vendredi matin. Pour le moment, il n’y a pas d’orthophoniste.

Point sur les activités :

L’UEM participe aux activités, spectacles et sorties de la maternelle.


4 – Sécurité, hygiène : alerte incendie, PPMS, Covid 19

Exercice incendie :
Le premier exercice alerte incendie a eu lieu le mardi 21 septembre en présence du gardien M.Dantier. Toutes les classes étaient présentes lors de cet exercice. L’évacuation des locaux s’est effectuée dans le calme en 1 minute et 55 secondes. Les différentes sirènes et flashs ont bien fonctionné.

PPMS :
Un exercice PPMS intrusion attentat sera réalisé en 2ème période le 23/11/2021 à 15h45. En amont, l’exercice sera expliqué et préparé dans chaque classe par les enseignants. Pour rendre l’exercice plus réaliste, une cellule d’animation sera mise en place. Cette année, le scénario  envisagé par l’inspection académique est l’intrusion d’un groupe d’individus. Compte tenu du contexte sanitaire le scénario de fuite n’est pas retenu. L'objectif sera la mise en sécurité dans les salles de classe, dans le respect du protocole sanitaire.

Un exercice PPMS « Risques Majeurs » aura lieu au deuxième ou au troisième trimestre.

Covid19 :

 Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, en lien avec les autorités sanitaires, propose une graduation comportant quatre niveaux :
●        niveau 1 / niveau vert
●        niveau 2 / niveau jaune
●        niveau 3 / niveau orange
●        niveau 4 / niveau rouge
En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à l’autre est déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures.
Ce nouveau cadre définit les règles et mesures applicables pour chaque niveau d’alerte.
Toutes les règles sont précisées dans la note de rentrée et sont consultables sur l’ENT (site de l’école article du 8/09)

La rentrée s’est faite dans le respect des règles sanitaires exigées par le niveau 2 du protocole sanitaire.
Le lundi 18 octobre, la Seine et Marne est passée au niveau 1 du protocole, ce qui impliquait un allègement des règles de brassage et la levée du port du masque pour les élèves en élémentaire.
Depuis le lundi 8 novembre, les règles du niveau 2, sont applicables dans toutes les écoles du département.
Voici  les règles en vigueur depuis le 8/11 :
- le port du masque en intérieur est de nouveau obligatoire pour les élèves d’élémentaire
- la limitation du brassage est obligatoire
- les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et extérieur ; toutefois en intérieur absence de sports de contact et distanciation adaptée selon la pratique.
- le contact-tracing est inchangé

A ce jour nous n’avons pu eu de cas Covid-19 avéré parmi les élèves de l’école depuis la rentrée des classes.

Campagne de dépistage :
Une campagne de dépistage gratuite du COVID19 et sur la base du volontariat est organisée au sein de l’établissement, par PCR sur auto-prélèvement salivaire, le mardi 16 novembre. Les modalités d’inscription et d’organisation ont été diffusées via les cahiers de liaison le 22/10.

Plan de continuité pédagogique :
Un plan de continuité pédagogique a été élaboré par l’école afin d’assurer la continuité des apprentissages dans l’hypothèse où la circulation particulièrement active du virus ou toute autre situation obligerait à prendre des mesures ciblées (fermeture ponctuelle ou réduction de la jauge des élèves accueillis), pour toutes les classes de l’école. Il comprend un volet organisationnel , un volet pédagogique et un volet numérique pour une cohérence d’école.


5 – Présentation des axes du projet d’école

Un nouveau projet est en cours d’élaboration. Certaines actions sont reconduites.
Le projet d’école a pour objectifs d’améliorer les résultats des élèves, d’aider à mieux harmoniser les pratiques pédagogiques au sein de l’école. Il se construit à partir des résultats des élèves.

Orientation n° 1 : Travail autour de la maitrise de la langue. Des actions seront menées autour de l’écriture et de la lecture expressive.
Orientation n° 2 : Travail mathématiques autour de la résolution de problème et du calcul.
Orientation n° 3 :  Travail  autour de la citoyenneté et des valeurs de la république.

6- Vie de l’école

A] Activités régulières

 Pour l’élémentaire :
●    Piscine
La fréquentation de la piscine est prévue cette année pour tous les élèves d’élémentaire du fait de la structure des classes à double niveaux. Cette année les séances sont massées c’est-à-dire que les élèves ont piscine 2 fois par semaine (les lundis et les jeudis matins de 9h55 à 11h25) sur une période plus courte. Ces séances seront clôturées par des tests de niveau en vu d’obtenir l’ASSN.

Les élèves de CM2 vont à la piscine depuis le lundi 18 octobre jusqu’au jeudi 09 décembre 2021.
La classe de CE2/CM1 fréquentera la piscine du lundi 7 février au jeudi 31 mars 2022
Les classes de CE1/CE2 et CP/CE1 iront à la piscine du lundi 30 mai 2021 au mardi 5 juillet 2022 11 séances).

●    Intervenant pour l’enseignement de l’anglais (Val D’Europe Agglomération)
Mme Vanessa Brisset enseigne l’anglais aux élèves de CM2 à raison de 2 séances hebdomadaire de 45min séance, le lundi et jeudi matin de 8h45 à 9h30 depuis le lundi 28 septembre et ce jusqu’au jeudi 24 juin 2021. Toutes les autres classes ont un enseignement en anglais assuré par l’enseignant de la classe.

●    Intervenant pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS)

Franck Delubriat prend en charge depuis le jeudi 9 septembre 2021 et jusqu’au jeudi 30 juin 2022, les élèves de CE2, CM1, CM2, le jeudi matin pour une séance d’1 heure 15/classe.
Les classes ne bénéficient pas de l’intervenant durant la période de piscine.

●    Projet danse

Les élèves d’élémentaire bénéficient de séances de danse 1h/semaine avec une intervenante jusqu’aux vacances de Noël.  
Il s’agit de finaliser le projet de danse et d’expression corporelle autour des émotions qui avait été annulé l’an passé pour des raisons sanitaires.
Une représentation devant les familles sera organisée si la situation sanitaire le permet au mois de  décembre.

B] Aides spécifiques pour la maternelle et l’élémentaire :

●    Le RASED
Mme Prigent, psychologue scolaire, intervient sur l’école, participe aux équipes éducatives et aux équipes de suivi.
●    Les APC
Les séances d’APC ont lieu le lundi, mardi et le jeudi de 13h20 à 13h50, sur proposition de l’enseignant aux familles qui acceptent ou refusent cette aide.
●    Les Stages de réussite
Cette année, des stages de réussite durant la 1ère semaine des vacances de la Toussaint ont été proposés aux élèves de CP uniquement. Ils s’adressent aux élèves en grandes difficultés . Plusieurs familles se sont vus proposer le stage, 1 élève de l’école y a participé.
●    L’ENT
Chaque classe de l’école est dotée d’un ENT. L’objectif étant d’avoir un outil numérique efficace pour assurer une continuité pédagogique notamment en cas de fermeture d’une classe. L’utilisation de l’ENT vise également à développer l’accès et la maîtrise de l’écriture numérique pour les élèves d’élémentaire. La classe de CM2 expérimente cette année le cahier de liaison en ligne.
●    Les livrets scolaires
Les Livrets Scolaires Uniques (LSU) pour les élèves d’élémentaire et les carnets de suivi des apprentissages pour les élèves de maternelle seront transmis aux familles mi-janvier .
Les LSU seront transmis sous format numérique. Comme l’année passée, les parents recevront leur identifiant et un code de connexion pour accéder à la consultation en ligne des livrets scolaires, sur la plate-forme numérique Educonnect.





C ] Photographe, sorties scolaires, spectacles

●    Le photographe est intervenu dans l’école le mardi 28 septembre. Comme l’année passée les commandes se font directement sur internet. L’espace était ouvert aux familles jusqu’au 7/11/21.

●    Les sorties et festivités du premier trimestre
  En maternelle:    

-    Le mardi 9/11 les élèves assisteront à un spectacle à la ferme des communes : « L’eaudyssée de Lola »» offert par la municipalité. Les élèves de maternelle ont eu une intervention préparatoire au spectacle pour fabriquer des instruments de musique.
-    Le vendredi 26/11 les élèves bénéficieront d’une animation Lego Duplo ville géante.
-    Le mardi 11/01 et le 1er février participeront à des ateliers sur le thème de l’alimentation organisés par la médiathèque de Serris Bourg
-    Un spectacle de Noël est en cours de validation

En élémentaire :

-    Le vendredi 17 septembre, les élèves de cycle 3 ont assisté à un spectacle à la ferme des communes : « la machine à remonter le temps » offert par la municipalité.
-     Le vendredi 15/10, les élèves de CP/CE1 et CM2 sont allés au château de Champs sur Marne. Ils ont bénéficié d’une visite guidée du château au travers des 5 sens et de la découverte de l’architecture (CM2)
-    Le vendredi 12/11 les élèves bénéficeront d’ateliers pédagogiques Légo. Les élèves apprendront à lire des fiches techniques pour construire des parcours de bille, des objets  ou découvriront la  programmation robotique.
-    Le mardi 7 décembre , les élèves du CP au CM2 assisteront au spectacle « Dracula » à la ferme du Buisson. Spectacle musical présenté par l’orchestre national de Jazz.
-    Cette année, toutes les classes élémentaires participeront à des ateliers organisés par la médiathèque de Serris .
*Atelier  «Musique Maestro »  le 19/11 pour les CE1/CE2.
*Atelier « Le robot idéal» le jeudi 6 janvier pour les CP/CE1.             
*Atelier «Aromaths »  le mardi 23/11 pour les CM2
           *Atelier «Aromaths »  le mardi 25/11 pour les CE2/CM1
           

Les classes de CP/CE1 et CM2  travaillent en art visuel en partenariat avec la médiathèque du Val d’Europe autour de l’arbre. Une exposition des productions des élèves sera présentée à la médiathèque .

Afin de travailler la lecture expressive les élèves des classes de CE1/CE2, CE2/CM1 et CM2,  travailleront sur des saynètes avec des comédiens professionnels. Ce projet est proposé par l’OCCE du 77 pour 6 classes du département. L’objectif étant de favoriser la rencontre entre les écritures théâtrales d’auteurs de littérature de jeunesse et les enfants.
Une représentation entre pairs aura lieu en fin d’année à la ferme des communes.




7- Activités périscolaires

∙    Etudes surveillées :
Depuis la rentrée, 1 seule étude est ouverte car moins de 15 élèves par soir fréquentent ce temps périscolaire. Les études ont lieu le lundi, le mardi et le jeudi de 16h30 à 18h. Les CP peuvent participer aux études pour la période 2. Nous rappelons qu’il s’agit d’études surveillées et non dirigées.
∙    Planète sport :
Tous les mardis soir, la municipalité propose des activités sportives aux élèves de l’école. Les inscriptions se font en mairie. Une trentaine d’élève de l’école y participent.
∙    EILE : Enseignements internationaux de langues étrangères :
Il s’agit de l’enseignement de langues étrangères ouvert à tous les élèves à partir du CE1. Tous les mardis soir, de 16h30 à 18h00, des cours d’Arabe sont enseignés au sein de notre école pour tous les élèves volontaires des écoles du Val d’Europe.  4 élèves de l’école y participent.
•    Restauration scolaire :
Les parents d’élèves évoquent une dégradation quant à la qualité des menus proposés suite à des retours des familles.

8 -Coopérative scolaire

Bilan comptable de l’année scolaire 2020/2021

Mme Delmotte présente les bilans comptables de l’année 2020/2021 de l’école primaire.

Le bilan de la coopérative de l’école primaire a été établi par Mme Delmotte qui restera le mandataire financier de l’école primaire Robert Doisneau pour l’année 2021/2022.

Les comptes de la coopérative de l’école primaire ont été vérifiés en septembre 2021 par Mme Vidal et Mme Perez qui ont donné quitus aux mandataires financiers de la bonne gestion des comptes, ayant eu accès à la totalité des pièces comptables.

Recettes et dépenses de l’année scolaire 2020/2021

Pour l’année 2020/2021:
les recettes globales ont été de 4 305€  centimes
les dépenses globales ont été de 8 105€ 06 centimes

La coopérative de l’école primaire a terminé l’année scolaire avec 3 013€ 08 centimes en banque au 31/08/21. Il faut savoir que la subvention attribuée par la mairie pour le projet danse n’a pas été utilisé dans son intégralité puisqu’il reste 1 360€ pour ce projet qui sera soldé fin décembre 2021 puisque les classes de CP/CE1, CE1/CE2, CE2/CM1 et CM2 bénéficient actuellement de séances de danse et ce, jusqu’aux vacances de Noël.

Dons et adhésion à la coopérative
Lors de cette année scolaire 2021/2022, les dons des familles au titre de l’adhésion à la coopérative s’élève à 1 888€.

Il faut noter que l’adhésion à l’OCCE 77 représente une dépense de 403 € et 09 centimes pour les 6 classes de l’école primaire (classe UEM compris). Cette adhésion permet notamment notre existence juridique et une vérification de notre comptabilité par une comptable professionnelle.

Les enseignants remercient les parents de cet effort financier qui a permis, l’an dernier, de financer notamment des abonnements de rallye lecture en ligne, des sorties, des spectacles et le renouvellement de livres au sein de la bibliothèque.

Nous remercions encore la mairie pour la subvention attribuée en 2020/2021 pour le projet danse de l’année dernière et nous tenons à les remercier également pour le financement du projet à venir  en 2022 concernant l’installation d’un potager et des ateliers pédagogiques menés par les différentes classes de l’école de la PS au CM2.

Cette année, les dons reçus nous ont d’ores et déjà permis de reconduire des abonnements de rallye lecture pour les classes et nous permettront de mener des activités diverses au sein de l’école et de sortir lors de cette année scolaire.

Nous remercions également, l’association cadran scolaire qui a rétrocédé 1000€ à la coopérative scolaire au début de l’année scolaire. Ce don financera un spectacle de Noël pour tous les élèves de l’école.

9 - Travaux

Travaux effectués :
- Installation d’un panneau d’affichage sur la grille extérieure de  l’entrée maternelle.
- Montage de tableau blanc pour les classes élémentaires n’ayant pas encore d’ENI.

- Montage de meuble d’étagère dans les classes de ce2/cm1 et cm2.

 -Des travaux importants dans la chaufferie ont été effectué à la fin de l’année scolaire précédente. Cette année, le chauffage est de qualité dans l’école.

Travaux en attente :
    - Installation d’un panneau en liège au-dessus du bureau enseignante classe MS/GS (demande du 19/10/21)
    - Installation d’un verrou sur la porte de la salle des maîtres (demande du 15/06/21)
    - réparation de fenêtres élémentaire  (WC classe PS/MS)
    - réparation de toilette bouchée en maternelle  (WC classe PS/MS)
    - Installation de couvercles sur les poubelles de la cour de récréation (demande du 15/06/21)
    - Demande d’intervention pour les nids de guêpes.
   -Une rénovation peinture de certains murs abimés devrait être réalisée (Hall d’entrée, couloir rez de chaussée élémentaire, murs des classes contenant les ENI).

De nombreux petits travaux consignés dans un registre sont effectués quotidiennement par le gardien M.Dantier.

L’équipe enseignante est en attente d’un retour de la municipalité concernant l’étude d’une alarme PPMS dans l’école.

L’équipe enseignante remercie  la municipalité concernant l’installation d’un nouveau réfrigérateur avec un compartiment freezer pour stocker les poches de classes et certains PAI.



10- Association des parents d’élèves « le Cadran Scolaire »

Mme Erdmann, présidente du Cadran Scolaire, transmet à l’équipe enseignante les projets de l’association pour l’année scolaire 2021-22.

- Organisation d’un Marché de Noël le Dimanche le 13/12/21 de 15h à 18h salle polyvalente Robert Doisneau.
Lors de ce marché de Noël, les enfants pourront participer à des ateliers créatifs et écrire une lettre au Père Noël. Le centre s’associe au cadran scolaire en sollicitant les élèves du centre afin de réaliser les décorations pour le marché de Noël.  

- Une vente de chocolats de Noël est proposée par l’association.

- Soirée jeux de société : en attente de l’évolution de la situation sanitaire (en avril).

- Organisation de la fête de l’école : Samedi 11 Juin 2022 (le détail de cette manifestation sera diffusé au cours du 1er trimestre 2022). En attente de l’évolution de la situation sanitaire.
La présidente de l’association le cadran scolaire et le directeur de l’école se réuniront pour organiser et articuler toutes les manifestations prévues lors de la fête de l’école.


L'ordre du jour étant épuisé, le Conseil d’École est clôturé à 20H15


Le Directeur                                                                                              La secrétaire                           Président du Conseil d’École                                                                  Mme Delmotte                                       M. Stagliano