27
Septembre
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES (RPE) le 08/10/21
Par M. STAGLIANO • Publié le 27/09/2021
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES (RPE)

Les membres du bureau réunis, le 14 septembre 2021, ont établi le calendrier suivant :

Les élections des RPE se feront uniquement par correspondance.
Les bulletins de vote devront parvenir à l’école au plus tard le vendredi 8 octobre 2021 à 12h.

• À partir du vendredi 17 septembre, les électeurs pourront vérifier, dans le
bureau du directeur, la liste des parents d'élèves qui constituent le corps électoral.

Chaque parent est électeur et éligible. Il ne dispose que d'une seule voix, quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans l'école.
Les futurs candidats devront se faire connaître auprès du directeur avant le dépôt de listes.

• Dernier délai pour déposer les listes et les déclarations de candidatures de parents : le 27 septembre.

• Vendredi 1 octobre : distribution du matériel de vote aux deux parents.

• Vendredi 8 octobre jusqu’à 12h : dernier délai pour la réception des votes par corres-pondance à 12h.

• Mercredi 13 octobre: date limite de dépôt des contestations sur la validité des opérations électorales.

Les parents élus sont vos représentants conseil d’école.

Quel est le rôle des représentants de parents d'élèves ?

Les parents d'élèves élus au conseil d'école sont membres à part entière de cette instance participative : ils y ont voix délibérative.

Le conseil d'école :
• vote le règlement intérieur.
• adopte le projet d'école.
• donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité les enfants, etc.
• donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires, éducatives, sportives, ou culturelles.
• peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire.