26
Septembre
Rappel : Calendrier électoral
Par M. STAGLIANO • Publié le 26/09/2022
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES (RPE)

Les membres du bureau réunis, le 5 septembre 2022, ont établi le calendrier suivant :

Les élections des RPE se feront uniquement par correspondance.
Les bulletins de vote devront parvenir à l’école au plus tard le vendredi 7 octobre 2022 à 12h.

• À partir du vendredi 16 septembre, les électeurs pourront vérifier, dans le
bureau du directeur, la liste des parents d'élèves qui constituent le corps électoral.

Chaque parent est électeur et éligible. Il ne dispose que d'une seule voix, quel que soit le nombre de ses en-fants inscrits dans l'école.
Les futurs candidats devront se faire connaître auprès du directeur avant le dépôt de listes.

• Dernier délai pour déposer les listes et les déclarations de candidatures de parents : le 26 septembre.

• Vendredi 30 septembre : distribution du matériel de vote aux deux parents via les pochettes de liaison.

• Vendredi 7 octobre jusqu’à 12h : dernier délai pour la réception des votes par correspondance à 12h.

• Mercredi 12 octobre: date limite de dépôt des contestations sur la validité des opérations électorales.

Les parents élus sont vos représentants conseil d’école.

Quel est le rôle des représentants de parents d'élèves ?

Les parents d'élèves élus au conseil d'école sont membres à part entière de cette instance participative : ils y ont voix délibérative.

Le conseil d'école :
• vote le règlement intérieur.
• adopte le projet d'école.
• donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité les en-fants, etc.
• donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires, éducatives, sportives, ou culturelles.
• peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire.